Prezi, c’est pratique et c’est gratuit!

Vous voulez présenter clairement et rapidement une idée, un projet?
Prezi est la solution qu’il vous faut! Voyant le jour en 2009, ce service compte aujourd’hui plus de 18 millions d’utilisateurs partageant plus de 250 millions de présentations…

Simple

A l’instar de PowerPoint avec ses thèmes et de ses WordArt, Prezi est un outil de présentation proposant un ensemble de modèles tout prêts. En revanche, il se distingue de son illustre prédécesseur par un look & feel épuré, basé sur une bibliothèque succincte de typographies, fonds et pictogrammes. La personnalisation vient du contenu, que l’utilisateur peut agrémenter à sa convenance :

  • images
  • vidéos
  • sons

La navigation se fait par des menus intuitifs (à l’exception de certaines aides surgissantes que l’on ne découvre que par hasard, le menu de zoom situé à droite par exemple).

Un bémol toutefois, dû à l’utilisation de cet outil par le biais d’un navigateur internet. Il existe des interférences entre les commandes clavier & souris de Prezi et celles du navigateur. La sauvegarde automatique est alors la bienvenue. Les plus gênés pourront acheter une licence (Pro) permettant d’installer le logiciel sur un ordinateur.

Les franco-francophones pourront également être pénalisé par l’absence de traduction française. Prezi est actuellement disponible en anglais, espagnol, et mandarin.

Rapide

La prise en main est évidente, et il ne faudra guère plus d’une présentation au nouvel utilisateur pour s’approprier l’ensemble des possibilités offertes. Merci au menus simplifiés à leur strict minimum. Et une fois la présentation préparée sur prezi.com, elle peut être immédiatement :

  • publiée sur un site
  • partagée sur Facebook
  • téléchargée
  • enregistrée en PDF ou dans un format propriétaire
  • Jouée lors d’une conférence virtuelle : le top!

Efficace

La première force de Prezi, ce sont ses transitions. Les effets de zoom et de déplacement sont parfaits pour approfondir un argument. La forme aide le fond et on comprend rapidement le sens donné par l’orateur. Pas étonnant qu’il soit devenu l’outil incontournable des concours de Pitch!

Et (presque) gratuit!

C’est la licence Public qui est allouée par défaut à la création du compte. Gratuite, elle permet :

  • de générer des présentation et de les partager
  • sur un stockage maximum de 100 Mo
  • sans gestion de droit possible : tout est public

Deux autres offres, respectivement nommées Enjoy et Pro, sont proposées sous forme d’un abonnement mensuel de 4,92 $ et 13,25 $.

Enfin, Prezi propose une application iPhone et une application iPad.

Un exemple : mon CV!

Ma première présentation Prezi (à regarder en plein écran). Je suis ici à la limite de l’intérêt de l’outil, dont le  percutant est généralement rendu grâce au nombre limité de mots clés. Mais ce détournement prend du sens en me permettant de montrer la construction réfléchie de ma carrière 😉

Prezi vous plait, venez de ma part!

Une réflexion au sujet de « Prezi, c’est pratique et c’est gratuit! »

Laisser un commentaire