Mets-ta DATA en action!

Le Big Data est vu comme la révolution de l’intelligence économique, mais qu’est-ce  vraiment? Traduit en français par volume massif de données, le terme Big Data correspond à la transformation des 3 problématiques volume – vélocité – variété en valeur ajoutée. En 2 mots, le Big Data est une représentation simple de données complexes facilitant la prise de décision. Place à l’exemple avec Immersion, un outil du MIT qui fera du Big Data avec votre boite GMAIL.

management-bigDATA

Cartographie Big Data avec l’outil Immersion du MIT

Le management des données

En s’appuyant sur les meta-données – caractéristiques constituant l’enveloppe structurelle de vos e-mails (destinataires, date et heure d’envoi,…) – Immersion trace une représentation graphique de vos échanges. Cette démarche est ludique & intuitive car très visuelle :

  • Chaque bulle est un interlocuteur : plus elle est grande et plus vos échanges avec cette personne sur la période ont été nombreux.
  • Les bulles de la même couleur constituent un réseau d’acteurs
  • L’acteur « central » d’un réseau voit sa bulle… au centre de celles des autres acteurs
  • Les acteurs d’un réseau sont reliés entre eux : deux destinataires d’un même mail seront reliés, et plus les mails seront nombreux, plus le lien sera épais.
  • Les curseurs sur la gauche paramètrent le zoom et la granularité à prendre en compte pour l’affichage des bulles, des liens
  • Les barres de défilement & liens en bas définissent la période d’analyse
  • Différents graphiques sur la droite présentent des indicateurs sur la période

Merci au Nouvel Obs pour la découverte de cet exemple parlant de BigData.

Découvrez également la définition détaillée du Big Data par IBM.

Laisser un commentaire