Carte heuristique & mind mapping : 7 clés pour que ça marche

Représentation par une carte heuristique d'un site internet

La carte heuristique pour visualiser le contenu d’un site

Techniquement, la carte mentale est très facile à utiliser car basée sur une ergonomie WYSIWYG (What You See Is What You Get). Ce sont donc vos bonnes pratiques qui feront la différence pour rendre le mind mapping efficace. Pourquoi pas lors de l’analyse du site internet d’un concurrent par exemple…

7 clés pour une carte heuristique qui parle

  • Identifier le projet : c’est le cœur de la carte heuristique, qui trouve toute sa place au centre du schéma. Lorsque cela est possible (possibilité offerte par l’outil), préférez des formes « ouvertes » (nuages, soleil,…) et en grand format, figurant l’importance et  le rayonnement du centre sur les nœuds
  • 1 nœud = 1 idée : en utilisant des éléments très courts, vous assurez une vision d’ensemble rapide
  • Penser positif : comme vous cherchez la rapidité de compréhension, vous privilégiez des formulation positives, des images parlantes. Retenez que l’esprit ne conçoit pas le négatif : la première chose que vous voyez si l’on vous dit « ne visualisez pas un éléphant » est… un éléphant.
  • Hiérarchiser : 4 à 8 nœuds par niveau et vos lecteurs comprendront le cheminement.
  • Utiliser les éléments graphiques : les codes couleur et autres outils de mise en forme (images, icônes, graisse, polices,…) distingueront en 1 clin d’œil les types d’éléments de votre carte heuristique
  • Remplir l’espace : la plupart des outils rendent libre le positionnement des nœuds, prenez la place qu’il vous faut, le résultat n’en sera que plus lisible!
  • Travailler ensemble : c’est dans le management collaboratif que la carte heurisitique trouve le plus de sens. Les coéquipiers vont construire ensemble leur projet en brainstorming.

Plus d’info sur l’utilisation des cartes mentales pour vos projets?
Découvrez l’article Carte heuristique & Mind Mapping pour manager vos projets ainsi que la définition et les conseils apportés par l’école française de l’heuristique.

Amusez-vous!

Une réflexion au sujet de « Carte heuristique & mind mapping : 7 clés pour que ça marche »

  1. Ping : Carte heuristique & Mind Mapping pour manager vos projets

Laisser un commentaire