Les 3 piliers du management +1

Le management est la colonne vertébrale de l’entreprise. On l’apprend à l’école, trop théorique, où par expérience, trop tinté. En réalité, il se ressent, c’est un état d’esprit basé sur 3 piliers… +1 à découvrir en vidéo.

1er pilier : créer du lien

Oui, le manager a la confiance de son équipe. Il est au centre de celle-ci et écoute chacun avec la même importance. Ainsi s’établie une communication durable, énergie du travail collaboratif.

 

2e pilier : poser le cadre

Ok, le sergeant Hartman est un peu soupe au lait, mais chacun sait pourquoi il est là et comment ça marche au sein du groupe. L’esprit d’équipe peut se créer, laissant les co-équipiés coopèrer dans le même sens, vers un objectif commun.

 

3e pilier : donner du fun

Travailler ensemble c’est se faire plaisir ensemble. Le manager garantit la convivialité au sein de son équipe en l’animant avec équilibre.

 

+1 : le choix

Pas de vidéo ici, mais tout autant d’importance. Le choix est « La nouveauté » du management collaboratif. Le manager ne dicte pas ce qui doit être fait : les membres de l’équipe peuvent – dans une certaine mesure –  s’engager de façon libre et responsable sur les projets qu’ils jugent pertinents pour le développement de l’entreprise. Un must quant on parle flexibilité & investissement des talents.

 

Alors, non, le manager n’est pas un manipulateur de la plus vile espèce : c’est un animateur émerveillé par l’excellence de ses collaborateurs.

Pour aller plus loin que cette vision légère & estivale, je vous invite à lire l’article du JDN « les 4 piliers du management collaboratif« , résumé sur cette carte heuristique :

Management-collaboratif-carte-heuristique

Les piliers et principes du management collaboratif

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